Fabriquer par soi-même, un acte écologique
Fabriquer ses vêtements soi-même est un acte écologique. Consciemment ou pas, celles et ceux qui pratiquent la couture prennent part au développement d’une mode durable et plus éthique. En ce sens, Tissu Market propose des tissus au mètre de qualité supérieure aux créateurs, particuliers, étudiants et couturiers professionnels pour qu’ils fassent parler leur créativité. Dans un esprit respectueux de l’environnement…
Nos tissus au mètre et la pratique du “self-made” : un choix responsable
Pour coudre ses vêtements soi-même, la première étape consiste à effectuer le choix des matières premières et en particulier celui des tissus. Cette sélection est considérée comme une pratique “responsable” car elle permet de réduire la présence de substances chimiques et toxiques sur les vêtements. En effet, l’industrie de la mode et les usines de fabrication peuvent traiter les vêtements avec – parfois – des produits nocifs pour l’environnement et la santé. Se procurer directement les matières brutes représente donc un acte écologique.
Une responsabilité qui consiste également à privilégier les circuits courts. Nos tissus au mètre sont pour la grande majorité en provenance de France ou d’Europe.
Par passion et sur du long-terme
Pour beaucoup d’adeptes, la pratique du self-made est une passion. Par conséquent, chaque vêtement est une pièce unique réalisée avec beaucoup d’amour et d’attention.
Dans ce contexte, hors de question de se lasser trop vite de sa propre création vestimentaire. Que ce soit pour le temps de travail consacré ou en matière d’énergie dépensée, l’investissement personnel du créateur représente pour lui une valeur inestimable. Par conséquent, que ce soit un tricot, un t-shirt ou une robe de soirée, il devient difficile de se séparer facilement de son travail. D’autant plus qu’il a plus de chances de vous convenir à vos goûts sur du long terme.
Mettre fin au gaspillage
Pour ceux qui ont une longue expérience du “self-made”, le constat suivant se présente comme une évidence : rien ne se jette, rien ne se perd. Il y a 3 raisons principales qui expliquent ce constat :
- les morceaux de tissus “restants” trouveront toujours une utilité pour des petits projets de couture.
- un vêtement qui ne s’utilise plus peut se transformer en mettant à contribution le talent des créateurs.
- il est possible d’amener les restes de tissus à des points de dépôts dédiés au recyclage des produits textiles.
Vous souhaitez nous poser une ou plusieurs questions ?