Une surchemise pour la gent masculine
La surchemise est un vêtement hybride à la croisée d’une veste et d’une chemise. Pour la gent masculine, elle représente un grand classique, un…intemporel ! Ample et polyvalente, elle peut être combinée à une large gamme de pièces vestimentaires. Souvent associée au style “bûcheron”, elle permet de renvoyer une image décontractée voire workwear. Elle est idéale pour la mi-saison. Toutefois, selon le tissu au mètre utilisé pour sa confection, les adeptes de la surchemise peuvent la porter tout au long de l’année. Vous êtes créatif et souhaitez créer une surchemise originale à votre image ? Tissu Market vous conseille et propose des tissus au mètre de qualité adaptés à votre projet.
Les fondamentaux de la surchemise : bien connaître les règles générales
Selon le modèle, la surchemise est idéale pour se donner une image purement décontractée, casual chic ou workwear. Vous pouvez la porter avec un tee-shirt, un pull, un sweat-shirt ou même une chemise. Pour ces éléments, il vaut mieux rester dans les tons unis (par exemple, optez pour un tee-shirt blanc). Le choix dépend de la saison et des températures. Par exemple, pendant l’été, vous pouvez mettre un tee-shirt et une surchemise à manches courtes. En automne, les manches longues sont à l’honneur. En revanche, peu importe la saison, il convient de ne pas boutonner votre surchemise si vous souhaitez maintenir l’effet décontracté.
Les carreaux sont des motifs récurrents sur la surchemise. Ceci dit, vous pouvez tout à fait opter pour des couleurs unies. Il vaut mieux éviter celles qui sont criardes. En effet, les couleurs sobres comme le bleu marine, noir, gris, blanc ou le beige permettent de garder un certain équilibre dans la tenue (pour ne pas la surcharger). Souvent, la surchemise se porte avec un jean. Vous pouvez aussi choisir un simple pantalon ou un bas de jogging.
Coudre une surchemise : les conseils de TissuMarket
Oversized ne signifie pas que la coupe doit être mise au second plan. Ce point est souvent négligé par les marques car la surchemise n’est pas portée à même le corps. Différenciez-vous des autres en travaillant vos finitions !
Par ailleurs, un col bien cousu avec régularité va apporter de l’élégance à la pièce. Concernant les coutures, elles doivent être précises et régulières sur l’intégralité de la surchemise.
Si vous souhaitez coudre une surchemise, le choix du tissu au mètre et la technique de tissage sont déterminants. Selon les variables utilisées, l’aspect visuel et la sensation au toucher seront différents. Vous pouvez utiliser du coton, de la laine, du lin, le velours, jersey, viscose ou du polyester. Ici, nous vous proposons une sélection de nos tissus. Toutefois, libre à vous de naviguer sur notre site afin de choisir le plus adapté à vos besoins !
Drap de laine marron clair à carreaux marron foncé double face chevron
Vous souhaitez découvrir l’ensemble de nos tissus ?
En manque d’inspiration ?